Pourquoi tailler ou élaguer un arbre?

Un arbre est un organisme vivant qui n'a pas besoin d'être taillé: seules les contraintes humaines motivent la taille des arbres.

 

Une taille peut être réalisée dans plusieurs buts :


- Taille de formation : elle est utilisée sur des arbres au stade juvénile, afin de garantir leur développement harmonieux.


- Taille d'éclaircie : elle consiste à sélectionner les gourmands (ou rejets) à l'intérieur du houppier (ensemble des branches). Cela permet de mettre en valeur le tronc et les charpentières, mais aussi de diminuer la prise au vent de l'arbre.


- Taille d'allègement : votre arbre est très volumineux, assombri votre maison ou votre jardin, menace votre habitation. Il faut alors procéder à une réduction des branches et rendre à votre arbre un gabarit plus adapté: la réduction permet d'alléger le poids des branches pesant sur les charpentières qui seront alors plus résistantes en cas de vent.

Dès lors qu'une taille de réduction est engagée sur un arbre important, il ne faut pas perdre de vue qu'un entretien sera essentiel. 


- Suppression du bois mort : ce n'est pas à proprement parler de la taille mais plutôt un nettoyage des branchages morts de votre arbre qui lui rendra d'une part un aspect plus esthétique et d'autre part empêchera toutes chutes de branches dangereuses.




Dans tous les cas, la taille est réalisée pour des raisons d'esthétisme et/ou de sécurité.

Il faut aussi être conscient que chaque taille réalisée doit correspondre à l'état et au stade de développement de votre arbre.

N'oubliez pas que tailler sévèrement un arbre ne l'aidera pas à être plus vigoureux! En effet, on pense à tord que les branches d'un arbre sont comparables aux cheveux : "plus ils sont taillés et plus ils sont vigoureux"...

 

Ces idées reçues conduisent à des massacres d'arbres, "surtaillés" faute de conseils avisés, par des élagueurs peu scrupuleux!

Qu'est- ce que le haubanage?

Le haubanage consiste à installer un câblage (sangles ou cordes) dans un arbre.

Cette technique est non- invasive: les haubans sont installés sans percer ni cercler les branches.


Le hauban va permettre d'une part de limiter l'amplitude du mouvement de certaines branches fragiles (préservation de l'arbre) et d'autre part de mettre en sécurité les habitations et les personnes en empêchant la chute de charpentières dangereuses.

 

Le dessin ci- dessous vous montre comment peut être réalisé un haubanage sur un arbre présentant une fragilité mécanique à la base de deux charpentières (branches maîtresses) : le hauban posé doit être capable de s'allonger de façon dynamique et présente pour cela des témoins de tension et une zone capable de s'étirer (compensateur extenseur).

 

 

Il est évident que lors d'un haubanage, le matériel utilisé doit être adapté : aucun câble métallique ou système perforant ne doit être utilisé afin de ne pas fragiliser davantage votre arbre.

Les haubans utilisés sont des systèmes étudiés pour de ne pas créer un traumatisme supplémentaire.