La prévention des risques passe par le conseil d'un professionnel :

Votre arbre est il dangereux, présente-t-il des risques pour vos bâtiments, pour les personnes ?

 

Il ne faut plus attendre! Un diagnostic complet des risques liés à votre arbre et des possibilités de mise en sécurité sont nécessaires:

                                      

   - Quelle que soit l'intervention souhaitée, il faudra tenir compte de nombreux facteurs : état sanitaire général de votre arbre, tailles antérieures, éventuels parasites, situation de votre arbre (habitations à proximité, prise au vent...).

   - Vous pourrez ensuite discuter des diverses options en toute sérénité, vous serez écouté et prendrez une décision qui puisse à la fois satisfaire vos attentes et les contraintes liées à votre arbre.

 

Dans bien des cas, des abattages ou des tailles radicales sont conseillés à tort et des arbres sont ainsi coupés ou massacrés alors qu'ils pouvaient continuer d'embellir votre jardin après une taille adaptée et raisonnée.

 

Seul un arboriste- grimpeur, formé aux techniques de tailles raisonnées, assuré et diplômé sera capable de vous conseiller dans une optique de respect de votre arbre sur le long terme.

 

 

Petit rappel pratique : "CESU (Chèque emploi service universel) et élagage ne font pas bon ménage":

 - La loi interdit l'utilisation du CESU pour payer des travaux d'élagage à plus de 3 mètres de hauteur.

 - Pensez- y avant d'engager quelqu'un qui ne possèdera aucune qualification et ne sera couvert par aucune assurance en cas de casse.

 

 

 

Quels signes peuvent vous alerter?

Des champignons qui affaiblissent votre arbre ...

- La présence de champignons sur le tronc ou les branches peuvent vous alerter. Certains champignons lignivores (= mangeurs de bois) peuvent se développer au détriment de votre arbre et le fragiliser. Un diagnostic est alors nécessaire pour évaluer les dommages et les risques potentiels.

 

Des branches menacent de tomber ...

 

- Des branches qui se sont désolidarisées du tronc par "déchirure" doivent absolument être supprimées correctement car elles peuvent être source d'infections ultérieures au niveau de la plaie ainsi formée.

- Certaines espèces d'arbre, comme les Cèdres, ont très fréquemment des problèmes de rupture des charpentières (branche de gros diamètre partant du tronc) en cas de neige ou de vent, et nécessitent donc un suivi.